Est-il si risqué d’utiliser le gaz propane à l’intérieur ?

Le gaz propane est une substance hautement inflammable, d’où son utilité dans les poêles et les radiateurs. Une seule étincelle est capable de générer une explosion, et même d’augmenter le risque d’incendie. Quels sont les dangers que le gaz propane peut provoquer ?

Les risques de gaz à l’intérieur

Le GAZ est une substance qui se trouve dans un état physique tel qu’elle n’a pas de forme spécifique et qui se dilate indéfiniment de manière à remplir tout le volume dont elle dispose. C’est la cause la plus fréquente de danger, d’explosion et d’incendie, en effet s’il est utilisé sans les précautions nécessaires, les conséquences qu’il peut engendrer impliqueraient non seulement ceux qui l’utilisent, mais des familles entières, voire l’ensemble du bâtiment, avec des conséquences dramatiques.

En cas de dispersion à l’intérieur, une étincelle suffit à provoquer des explosions dévastatrices. Les gaz utilisés pour l’usage domestique sont le méthane et le GPL, tous deux non toxiques, mais si l’environnement est saturé de ces gaz, l’oxygène manque, ce qui est essentiel à notre vie. Le méthane est plus léger que l’air et monte donc. Le GPL est plus lourd que l’air et a donc tendance à s’accumuler vers le bas. Cliquez sur vivezgaznaturel.fr

Des conseils utiles pour l’utilisation de gaz à la maison

Une réglementation est de placer toujours les bouteilles de gaz utilisées à l’extérieur de la maison et ne déposer jamais de bouteilles vides au sous-sol. Fermez toujours le robinet principal de gaz le soir avant de vous coucher ou lorsque vous quittez la maison pour une longue période.

Le monoxyde de carbone est un produit de combustion très dangereux présent dans notre maison. Ce gaz, s’il n’est pas régulièrement dispersé ou expulsé des systèmes d’extraction (hottes et cheminées), envahit les pièces de la maison sans qu’on s’en aperçoive, causant même des dégâts mortels.

Les symptômes d’intoxication au CO sont variés et souvent sous-estimés, car ils ne sont pas liés à des problèmes d’équipements à gaz. Les plus courants sont : maux de tête, nausées, cervicalgies, somnolence, teint « rouge cerise », danger de mort si des mesures ne sont pas prises à temps.

Il est indispensable, dans les pièces où se produit la combustion, la présence de bouches de ventilation qui permettent le flux continu d’air. Il est donc interdit d’installer des cuisinières à gaz et des chaudières à flamme nue dans les chambres. En cas de suspicion d’émanations de monoxyde de carbone, aérez immédiatement la pièce en ouvrant toutes les fenêtres. Retirez toutes les personnes de l’environnement envahi. Éteignez la source de production de monoxyde de carbone (CO). Ne pas provoquer d’étincelles ou de flammes nues.

Que faire lorsque vous détectez une forte odeur de gaz dans la maison ?

La première a choisi de rester calme et de faire part ou de quitter les lieux toutes les personnes présentes. Si l’odeur est détectée à l’intérieur de la maison, toutes les portes et fenêtres doivent s’ouvrir immédiatement pour bien ventiler la pièce.

Au premier signe d’odeur de gaz, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile, faites appel au service d’urgence de votre compagnie de gaz pour signaler le problème, dont le personnel spécialisé vérifie l’intégrité du réseau et des appareils. Le cas échéant, faites également appel à eux les pompiers. Essayez de passer ces appels à un téléphone que n’est pas à proximité de l’emplacement de la fuite de gaz.

Gardez à l’esprit que le gaz naturel est plus léger que l’air, donc lorsqu’il ya une fuite, il monte et occupe des espaces. L’explosion est produite par entre 5% et 15% de gaz naturel dans l’air et que 550°C est supérieur, ce qui peut être utilisé par des appareils électriques ou même par des interrupteurs électriques. N’essayez jamais de trouver la fuite avec une allumette ou un briquet, car cela pourrait provoquer une explosion.