L’effet du changement climatique sur la santé humaine

Le changement climatique a toujours été un sujet de discussion privilégié dans le monde entier. Le monde dans lequel nous vivons a un impact sur notre vie à bien des égards. Pourtant, nous ne nous préoccupons jamais de l’évolution de son climat et de son habitat naturel. La plupart des gens pensent que le changement climatique est dû au fait que la terre souffre des progrès de la technologie et de l’homme. Mais en réalité, le changement climatique est bien réel et a un impact sur nos vies qui varient selon l’âge, le sexe, la nation et le statut socio-économique. Les pluies extrêmes provoquent une augmentation du niveau des mers et un réchauffement des températures. L’effet de serre a un impact permanent sur la santé humaine.

De plus, le changement climatique se propage rapidement dans le monde entier. Ce changement a un impact considérable sur l’écosystème de la Terre et perturbe la santé humaine. Il n’est pas étonnant que les Nations unies insistent continuellement sur le fait que le changement climatique met en danger les aliments que nous consommons, l’air que nous respirons et les interactions avec la nature. De plus, la gravité de ces impacts dépend d’une variété de facteurs. Outre les déterminants socio-économiques et de genre, l’accès à la santé publique et les systèmes de sécurité sont des facteurs essentiels. Pour cela, il est impératif de trouver des solutions au changement climatique et de le recadrer en tant que problème de santé publique pour les personnes les plus vulnérables.

Les professionnels encouragent déjà les aspirants à suivre des programmes de santé publique pour lutter contre le changement climatique. Cependant, de nombreuses personnes n’envisagent jamais d’améliorer leurs compétences en suivant un programme de diplôme professionnel en raison de leurs priorités de travail à temps plein. Heureusement, l’avènement de l’éducation en ligne résout ce problème et permet aux aspirants de progresser dans leur carrière en obtenant des programmes professionnels et accrédités en ligne. Les aspirants peuvent opter pour des programmes MPH en ligne en fixant leurs horaires dans le confort de leur foyer. De cette façon, les professionnels de la santé publique peuvent répondre au changement climatique en réduisant l’incertitude, le risque de catastrophe et les résultats économiques. Cela dit, discutons des différentes façons dont le changement climatique affecte la santé humaine.

1. Augmentation des températures

L’un des effets du changement climatique qui domine dans le monde entier est l’augmentation des températures. Au cours des dernières années, le monde connaît une hausse significative des températures, provoquant des effets de serre et un été caniculaire. De plus, l’augmentation de la température entraîne également des coups de chaleur et des décès. Cette année, au Canada, les températures ont atteint 45 °C, établissant un nouveau record. Mais il convient de noter que ces températures alimentent le changement climatique, qui a un impact direct sur la santé humaine. Parmi les facteurs notables, citons la combustion de combustibles fossiles et la coupe des forêts et du bétail. La seule réduction des forêts fait grimper les températures et piège la chaleur à effet de serre. D’autre part, certaines populations sont plus vulnérables à l’augmentation globale des températures. Il s’agit notamment des sociétés qui n’ont pas de statut socio-économique, des travailleurs en plein air, des athlètes et des sans-abri. Il est donc impératif d’élaborer des politiques visant à répondre aux besoins de ces populations en matière de soins de santé et à assurer leur bien-être. Les recherches indiquent également que ces vagues de chaleur extrêmes sont appelées à augmenter à l’avenir. Elle tire la sonnette d’alarme pour assurer un meilleur accès aux soins de santé aux sociétés défavorisées et réduire l’exposition au changement climatique brutal.

2. Impact sur la qualité de l’air

L’air que nous respirons n’est plus frais. Le changement climatique prouve désormais les conséquences de niveaux plus élevés de polluants conduisant à une qualité de l’air malsaine. C’est également la raison pour laquelle le taux de mortalité lié à la pollution atmosphérique est plus élevé que celui des accidents de voiture.

Il peut être choquant de constater que l’air intérieur et extérieur est nocif pour la santé humaine. Les principaux facteurs de cette dégradation de la qualité de l’air sont la combustion de combustibles fossiles, la construction et les déchets industriels. L’augmentation des émissions de dioxyde de carbone par les industries favorise également la croissance des plantes qui produisent des allergènes en suspension dans l’air. En outre, ces émissions détruisent également les couches d’ozone troposphérique, qui permettent aux rayons ultraviolets d’atteindre la surface et de nuire à la santé humaine. Les scientifiques prévoient que les émissions de carbone sont plus susceptibles de conduire les personnes vulnérables dans les hôpitaux. Étant donné que les émissions de carbone ont un impact sur la couche d’ozone, les enfants et les travailleurs en extérieur peuvent souffrir de maladies pulmonaires chroniques. Des recherches sont encore nécessaires pour identifier les mesures permettant d’enrayer la dégradation de la qualité de l’air et de réduire son impact sur la santé humaine avec ces facteurs complexes.

3. Les conditions météorologiques extrêmes

Outre la détérioration de la qualité de l’air à l’échelle mondiale, le changement climatique entraîne également des phénomènes météorologiques extrêmes. Selon les experts, l’augmentation des catastrophes naturelles et des conditions météorologiques extrêmes a un impact significatif sur la santé humaine. Les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées sont particulièrement exposés à ces menaces liées au changement climatique. Les inondations, les sécheresses et les tempêtes ont des conséquences sans précédent, notamment sur la disponibilité d’aliments sains et de soins de santé. En outre, les dommages laissent les groupes défavorisés dans une situation de mobilité limitée, ce qui entraîne une variété de problèmes. En particulier, les troubles de stress post-traumatique sont omniprésents dans ces conditions climatiques extrêmes. Les évacuations et les aides d’urgence sont très utiles dans de telles situations. Les évacuations et les urgences nécessitent également une assistance et des équipements médicaux pour répondre aux besoins de chacun. Cependant, l’impact éternel du changement climatique peut laisser de nombreuses vies humaines au bord de l’effondrement.

4. Maladies vectorielles

Les maladies vectorielles accompagnent également les catastrophes naturelles alimentées par le changement climatique. Ces maladies sont propagées par des vecteurs porteurs de maladies comme les moustiques, les puces et d’autres hôtes comme les oiseaux. Ces vecteurs sont porteurs d’agents pathogènes infectieux (virus, bactéries et champignons) transmissibles à l’homme. Le principal facteur qui préoccupe les organisations est les conditions météorologiques idéales qui favorisent la transmission de cette maladie. Par exemple, les périodes de mousson en Asie entraînent des précipitations et des niveaux d’humidité plus élevés qui favorisent la croissance des moustiques de la dengue. Ces vecteurs propagent des infections graves de la dengue causant un fardeau épidémique fréquent sur l’Asie.

Mot de la fin

Le changement climatique affecte notre santé d’une manière ou d’une autre. Cependant, nous pouvons prendre de nombreuses mesures pour réduire son impact et nous préparer. La pandémie de COVID-19 en cours provoque déjà une cascade de conséquences sur le monde. Mais il est également essentiel d’agir rapidement pour réduire les émissions de carbone et s’adapter au changement climatique.